Que faut-il manger quand on fait du sport ?

Faire du sport ça creuse ! Quand on est sportif, se nourrir est primordial, mais pas n’importe comment ! Une question se pose alors : que faut-il manger et à quel moment ?

Retrouvons ci-dessous les conseils de Nelson, coach sportif du centre I Love My Popotin

 

L’eau, alliée précieuse du sportif

Commençons cet article par l’élément le plus important dans le sport : l’eau ! Il est conseillé d’avoir une bouteille d’eau à disposition ou d’avoir une pipette dans son sac à dos pour boire dès que le besoin se fait sentir (et à ce moment une pensée nous vient pour les cyclistes du Tour de France qui pédalent sous une chaleur parfois torride). Boire de l’eau pendant l’effort physique permet d’éliminer les toxines et réhydrater son organisme.

 

Offrir le meilleur carburant à votre corps

Un organisme que l’on sollicite pour pratiquer des activités physiques intensives doit avoir des apports en nutriments et une alimentation équilibrée. Attention aux régimes trop drastiques pendant une activité sportive. L’organisme a besoin d’être en forme pour pratiquer des exercices physiques, sinon gare au malaise d’hypoglycémie.

 

Voici les aliments à privilégier quand on est sportif

Les féculents Les pâtes, le riz, les pommes de terre, les lentilles, le quinoa… sont des sources d’énergie qui boostent l’organisme.

 

D’ailleurs, le plat de pâtes avec un petit filet d’huile d’olive est le menu d’excellence des sportifs !

Les protéines animales Les viandes, les poissons, les œufs, le lait, le fromage, les yaourts… renforcent les tissus musculaires. Un régime protéiné est conseillé à tous les sportifs.

 

Les idées de recettes protéinées ne manquent pas !

Les fruits et légumes Les fruits et les légumes apportent des vitamines et des minéraux indispensables à l’organisme.

 

Un bon jus de fruits pressés à la main ou du miel, c’est de l’énergie à l’état pur ! Ce sont des aliments riches en fructose. Ils sont assimilés par l’organisme très lentement et fournissent une énergie durable.

Les fruits secs Pruneaux, figues, abricots, noix, amandes… sont faciles à digérer et ils apportent rapidement de l’énergie aux muscles. En plus, un paquet de fruits secs n’est pas encombrant, il se glisse facilement dans un sac.
 
Ce qu’il faut éviter… – Les barres sucrés, gâteaux… qui sont des sucres rapides. On leur préfère des laitages, fruits, céréales… toujours bien entendu accompagnés d’eau

– Les sodas acides et trop sucrés

– Manger juste avant une séance de sport, voir ce point ci-dessous…

 

Un programme nutrition efficace en 6 semaines avec des menus simples et des astuces est proposé dans notre boutique en ligne.

 

Se nourrir avant, pendant ou après le sport ?

Vous prévoyez de faire du sport ? Alors, laissez un délai de deux à trois heures entre le dernier repas et l’activité prévue. En effet, la digestion fatigue l’organisme et vous risquez de connaitre une baisse de performance.
C’est une question d’heure ! En effet, tout dépend de l’heure de l’entrainement et de vos heures de repas. Concrètement,  si vous déjeunez à 13 heures et que votre séance sportive est à 16 heures, vous n’avez pas besoin de prendre un goûter avant.

En revanche, si l’entraînement se déroule vers 20 heures, il est conseillé de manger un fruit et un produit laitier. Et pour une séance de sport plus longue où vous aurez besoin de plus d’énergie, vous pouvez ajouter un produit céréalier comme du pain ou un bol de céréales.

Si vous faites un jogging pendant la pause déjeuner, vous pouvez prendre un laitage, une compote ou un fruit 2 heures avant pour avoir le temps de digérer.

Mais comme chaque métabolisme est différent, il ne faut pas se forcer à manger si vous n’en avez pas envie. Les personnes réagissent différemment face à l’effort, il faut donc apprendre à se connaître.

Après un effort physique, l’idéal est de patienter 30 minutes environ avant de s’alimenter. Après cette phase de pause, vous pouvez enfin « dévorer » pour reconstituer les réserves, mais attention pas n’importe quoi ! Il serait dommage de perdre tous les bénéfices de vos efforts et de reprendre les kilos perdus.

Le centre fitness Paris I Love My Popotin propose de nombreux conseils de nutrition et des programmes régimes pour perdre du ventre ou galber ses fesses.

Menu type pour sportif

Le petit déjeuner une tranche de jambon, du pain complet, un yaourt, un verre de jus d’orange ou un fruit et une boisson chaude
Le midi des crudités, de la volaille ou du poisson, un œuf, des légumes verts et des féculents, du pain, un yaourt nature et un fruit
Le soir un potage de légumes, du poisson ou des œufs, du riz, des pâtes ou des pommes de terre, de la salade verte, du fromage, un yaourt et des fruits secs.

 

Les menus sont à adapter selon votre poids, votre activité et vos goûts bien entendu.

Pour d’autres renseignements pratiques, parcourez le blog conseils du centre fitness I Love My Popotin ou contactez le coach sportif…

découvrir les prestations de notre institut I Love My Popotin

11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.