5 aliments naturels très riches en protéines


 
Saviez-vous qu’il existe des régimes protéinés qui font perdre du poids ? Les protéines ont souvent été accusées de faire grossir ou d’être source de cholestérol alors qu’elles favorisent bien au contraire la prise de masse musculaire et apportent des vitamines et des oligo-éléments essentiels à l’organisme. En résumé, vous pouvez perdre des kilos en consommant des protéines, mais pas n’importe lesquelles !

Ici, nous ne parlerons pas de la viande, du poisson ni des crustacés qui sont des aliments riches en protéines mais nous allons nous concentrer sur 5 aliments naturels protéinés auxquels on ne pense pas toujours. Voici ce qu’il faut ajouter à votre menu protéiné de la semaine pour être en pleine forme…
 
 

Tout d’abord, les protéines c’est quoi ?

Les protéines jouent un rôle structurel essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Outre les apports en vitamines, elles favorisent aussi les défenses immunitaires afin de nous prémunir des maladies. Elles aident aussi au renouvellement des ongles, de la peau, des cheveux… Consommer des protéines est indispensable pour tout sportif qui souhaite se muscler partout.

Il existe principalement deux types d’aliments protéinés :

  1. Les protéines animales telles que viande, poisson, produit laitier…
  2. Les protéines végétales telles que céréale, lentille, légumineuse, tofu…

Il est important de varier votre alimentation pour ne pas avoir de carences, surtout si vous suivez un régime végétalien. L’alimentation doit être associée à des activités sportives pour muscler les fessiers, les cuisses et renforcer les abdominaux. Des massages palper rouler permettent aussi de dynamiser les tissus adipeux et de perdre du poids.
 
découvrir nos massages palper rouler manuel dans notre institut

Mais ne tardons pas à répondre à la question qui nous intéresse :

quels sont ces 5 aliments très riches en protéines à mettre à votre menu ?

L’OEUF, L’UNE DES MEILLEURES SOURCES DE PROTÉINES

Nous allons commencer par un aliment basique que l’on trouve partout : l’oeuf. Il contient des protéines de qualité et des acides aminés qui permettent une prise rapide de masse musculaire.
L’oeuf est également une source de vitamines A, D, B12 et de minéraux tels que le phosphore et le sélénium.

Les oeufs à la coque, les œufs durs mimosa ou une bonne omelette sont excellents, mais pas plus de 4 ou 5 œufs par semaine car c’est un nutriment riche dont il ne fait pas trop abuser.

  

LES PETITES GRAINES PLEINES D’ÉNERGIE

Les graines sont aussi des sources de protéines et de vitamines. Voici quelques graines à picorer…

• Graines de chia
Plante originaire d’Amérique du Sud, le chia produit des petites graines qui ressemblent aux graines du pavot. Elles contiennent environ 20 % de protéines et un bon cocktail de minéraux différents : calcium, fer, magnésium, phosphore, des anti-oxydants et des omégas 3.

Les graines de chia se consomment dans de l’eau additionnée d’un peu de sucre et de citron ou directement dans les plats. On peut aussi les moudre afin d’obtenir une farine pour réaliser des pâtisseries.

• Les graines de courge
Riches en oméga-3 et hyper vitaminées, les graines de courge fournissent une source de protéines végétales : 20 g de protéines pour 100 g de graines.

• Les graines de chanvre
Riches en oméga-3 et multi-vitaminées, les graines de chanvre fournissent 26 g de protéines pour 100 g. Elles se grignotent en apéro ou dans des plats comme un couscous par exemple.

  
LES PRODUITS LAITIERS (YAOURT, FROMAGE BLANC, AUTRES FROMAGES)

Le lait et les produits transformés tel que les yaourts et fromages régulent la flore intestinale et apportent une bonne dose de calcium, zinc, protéines et vitamines. Parmi les fromages le gruyère, le fromage de chèvre, le beaufort, le parmesan et le comté sont les plus protéinés.

Privilégiez les produits nature comme le fromage blanc ou le yaourt fermier. Il en est de même pour le tofu, un fromage de soja qui se consomme sous forme de galettes.

Un programme nutrition pour manger sainement vous donne des idées et des conseils pour adapter votre alimentation au quotidien.

  
LES LÉGUMINEUSES

Les légumineuses comme les lentilles, les fèves ou les pois chiches mais aussi le soja sont riches en protéines, à ajouter à votre menu de la semaine. Consommés au naturel ou cuits, ces produits sont protéiniques et apportent un bon cocktail de vitamines.

• Autres aliments protéinés
Le quinoa est également une plante très proche de la catégorie des légumineuses. Riches en fibres, en protéines et en vitamines, elle est intéressante à ajouter à votre menu. Et très important pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque, elle ne contient pas de gluten.

  

LES FRUITS À COQUE

Les fruits à coques tels que les pistaches, les noix, les amandes… sont des produits oléagineux riches en protéines. On trouve en tête de liste les noix avec 15 g de protéines pour 100 g.

Dans une autre catégorie, vous pouvez ajouter également la spiruline. C’est une algue que l’on trouve sous forme de poudre séchée ou fraîche en salade. Riche en bêta-carotène, en fer et bien entendu en protéines. La spiruline est indispensable à tout sportif car elle apporte une bonne dose d’énergie.

Manger sainement ne suffit pas toujours. Il est aussi important de se muscler pour être en pleine forme. Pour cela, vous pouvez utiliser des petits accessoires pratiques tels qu’une ventouse anticellulite ou un élastique fitness.
 
  
Une question ? N’hésitez pas à contacter notre équipe nutritionniste du centre de remise en forme I Love My Popotin…

découvrir les prestations de notre institut I Love My Popotin

9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.