Au secours je n’arrive pas à grossir

Au secours je n’arrive pas à grossir

Gâteau au chocolat, sauce, pâte carbonara, pizza… vous mangez tout ce qui vous passe sous la main et pourtant… l’aiguille de votre balance ne bouge pas d’un kilo ! Ce n’est pas une fiction sortie tout droit d’une série télé : vouloir grossir arrive plus que l’on ne croit. Si vous êtes dans ce cas, il y a une forte probabilité que cela vienne de votre métabolisme. Mais il peut y avoir d’autres causes comme un dysfonctionnement hormonal, une alimentation déséquilibrée, une activité physique mal adaptée… Ici, on va aussi vous expliquer comment calculer votre IMC (indice de masse corporelle), c’est facile et surtout indispensable pour savoir si vous êtes trop maigre !

Une fonte musculaire peut entrainer certains problèmes sur la santé tels que fatigue chronique, état dépressif, léthargie, affaiblissement du système immunitaire vous exposant aux infections et virus. Alors, pour prendre du poids tout en gardant une silhouette de guêpe, des fesses galbées et des abdos musclés, des solutions existent : un mix équilibré entre nutrition, sport et mode de vie.

Suivez les explications du coach fitness du centre sportif I Love My Popotin Paris

Calculer votre Indice de Masse Corporelle (IMC)

L’IMC est une information importante qui permet de définir si on est trop maigre.

Pour calculer l’IMC c’est simple :
Vous divisez votre poids (kg) par votre taille (m).
Vous divisez ensuite le résultat obtenu par votre taille (m)

Prenons un exemple concret : si vous pesez 60 kilos pour 1,80 m.
Vous divisez votre poids par votre taille : 60 kg / 1,80 m = 33,33
Vous divisez à nouveau ce nombre par votre votre taille : 33,33 : 1,80 = 18,51

Votre IMC est donc égal à 18,51 ce qui est bien mais limite, il ne faut pas passer sous cette barre.

En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un bon IMC doit être compris entre 18,5 et 25. Au-dessus de 25 on est en surpoids et en-dessous de 18,5 on est trop maigre. Bien entendu, l’IMC est un indicateur car certaines personnes peuvent descendre plus bas selon leur métabolisme.

Si l’IMC est trop bas on parle de dénutrition qui peut entrainer des carences en vitamines, des douleurs physiques voire de l’anorexie.

Pourquoi je suis trop maigre ?

Si vous suivez un régime, c’est parfaitement normal de maigrir. Mais il faut toujours contrôler son IMC car une perte de poids excessive n’est pas souhaitable. Si vous n’arrivez pas à grossir, il peut y avoir plusieurs causes :

    • un dysfonctionnement hormonal (pilule non adaptée, hyperthyroïdie, ménopause…)
      un surcroit de stress
      la maladie cœliaque
      la maladie de Crohn
      une maladie infectieuse…
  • Etre trop maigre peut engendrer des troubles de la fertilité, une aménorrhée (absence de règles), un risque accru d’ostéoporose, des douleurs articulaires et d’autres inconvénients. Si vous constatez que votre poids diminue alors que vous ne suivez aucun régime, consultez rapidement votre médecin traitant afin de rechercher la cause.

    Comment prendre de la masse musculaire ?

    Grossir en se musclant c’est le top ! Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous prenez du poids sans faire du sport, vous risquez d’accumuler de la graisse aux mauvais endroits : cuisse, hanche, ventre, fesse… On rappelle qu’il faut environ 1800 kcal par jour en moyenne. Pour grossir et prendre de la masse musculaire, il faut donc augmenter le nombre de calories mais pas n’importe comment, car sinon gare à la peau d’orange !

    Pour grossir intelligemment, il est donc important de manger équilibré tout en faisant une activité sportive adaptée suivant le concept EMA (exercice-massage-alimentation). Voici plusieurs idées que notre centre fitness à Paris propose :

    l’électro stimulation Miha Bodytec : faire un entrainement de 20 minutes avec Miha Bodytec correspond à 4 heures de musculation, qui dit mieux ?

    • des exercices de musculation ciblés
      un programme de nutrition équilibré qui privilégie les aliments riches en protéines. Les trois repas par jour sont essentiels : petit déjeuner, déjeuner et dîner et ajoutez une ou deux collations (le goûter). Il vaut mieux répartir les calories sur plusieurs repas en mangeant plus souvent mais moins copieusement. L’augmentation des quantités de nourriture doit être progressive pour laisser le temps à l’organisme de s’habituer.
      des séances de luminothérapie pour se sentir bien et lutter contre le stress
      des séances de massage palper rouler pour gommer la peau d’orange
  • réserver ma première séance MIHA bodytec

    Associer une alimentation équilibrée riche en protéines avec un entraînement sportif régulier est la meilleure solution pour prendre du poids tout en conservant une silhouette de star.

    N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin généraliste, d’un diététicien ou d’un nutritionniste. Les coachs sportifs, outre leurs compétences en salles, sont également de très bons conseillers en régime nutritionnel.

    Faut-il prendre des compléments alimentaires ?

    Se nourrir de façon équilibrée au quotidien permet normalement de structurer l’organisme et se muscler. Les compléments alimentaires et suppléments nutritionnels peuvent toutefois aider le corps à éviter les carences et préparer le système immunitaire à se battre contre les virus.

    Pour en savoir plus sur les complémentaires alimentaires c’est ici… https://ilovemypopotin.fr/blog/les-complements-alimentaires-sont-ils-bons-pour-la-sante/

    découvrir les prestations de notre institut I Love My Popotin

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