Conseils et SAV : 89 rue de l’ouest 75014 / 07.52.53.54.35 du Lundi au Samedi 9h-20h

Les compléments alimentaires sont-ils bons pour la santé ?

On a tout entendu sur les compléments alimentaires ! C’est super pour maigrir, c’est de la poudre de perlimpinpin, ça ne fait rien, j’ai des fesses en béton, c’est dangereux pour la santé… Certains ne jurent que par ces petites pilules miracles et d’autres disent qu’elles ne font aucun effet ou pire, qu’elles peuvent nuire à la santé.

Alors, info ou intox ? Le centre fitness I Love My Popotin, comme toujours, va tenter de démêler le vrai du faux, en toute objectivité. Suivez le coach…

Qu’est-ce-qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires se trouvent sous différentes formes : comprimé, gélule, pastille, sachet, ampoule, tisane… Ces compléments alimentaires sont censés apporter des nutriments, des minéraux et des vitamines.

Bien entendu, les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation équilibrée mais ils complètent et pallient des carences durant un régime par exemple ou suite à un souci de santé.

On retrouve différents composants dans les compléments alimentaires, et notamment :
• des nutriments et des vitamines A, B, C, D et E…
• des minéraux tels que potassium, calcium, magnésium, sélénium…
• des extraits de plantes, par exemple l’artichaut, la spiruline, le fenouil, le radis réputés pour leur effet minceur (élimine les toxines)
• des anti-oxydants : fer, zinc, cuivre, carotène, fluor…
• des oligo-éléments
• des acides gras et animés tels que des oméga-3 ayant de nombreux bienfaits sur la santé.

Les compléments alimentaires sont des cocktails d’énergie ou brule-graisse très prisés par les sportifs.

Les personnes qui prennent ces petites pilules le font pour différentes raisons :
perdre du poids
• avoir plus d’énergie et de la vitalité
• pallier la chute de cheveux, une peau terne, des ongles cassants…
préparer la peau au bronzage (gélule à base de carotène)
• traiter les insomnies
• booster la libido
renforcer la masse musculaire
• gérer le stress…
avoir de belles fesses fermes et rebondies

Les compléments alimentaires sont-ils bons pour la santé ?

Nous revenons ici au thème principal de notre texte. Les compléments alimentaires sont censés permettre de combler certaines carences et contribuer au bon fonctionnement de l’organisme.

Pour la législation française, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils sont donc vendus sans ordonnance. Il faut savoir que 80 millions de boîtes sont commercialisées chaque année en France.

Certains médecins s’alarment face à ces gélules qui sont à portée de tous. En effet, les produits à base de plantes ne sont pas des substances anodines. Elles peuvent interagir avec d’autres médicaments. De plus, aucune autorisation de mise sur le marché n’est obligatoire contrairement à un médicament.

Consommés en grande quantité et sans avis médical, les compléments alimentaires peuvent entrainer des effets secondaires indésirables.

C’est le cas par exemple du Citrus aurantium, plus connu sous le nom d’orange amère. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a enregistré quelques cas d’effets indésirables liés à la prise du Citrus aurantium (notamment des troubles du rythme cardiaque).

Où acheter des compléments alimentaires ?

C’est la véritable question à se poser ! Il suffit de surfer sur Internet pour trouver des centaines de pages qui proposent la vente de compléments alimentaires et à tous les prix. Comment s’y retrouver entre les bons et les mauvais produits ?

C’est véritablement là que se pose le problème : Comment choisir un complément alimentaire de qualité ?

En France, les compléments alimentaires sont en vente libre. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour vous procurer ce type de produits. Il faut donc être prudent et redoubler de vigilance. Il est conseillé de choisir des sites reconnus ou acheter des compléments alimentaires dans des centres de sports ou dans des pharmacies.

Le centre fitness I Love My Popotin propose des compléments alimentaires de qualité à petits prix. Vous trouverez par exemple un flacon de 350 comprimés de spiruline à 14,99 euros. Ce produit à base d’algues est très connu dans le monde des sportifs ou des personnes végans qui suivent un régime alimentaire. Ce concentré de spiruline est un cocktail riche en fer, oligo-éléments, protéines, minéraux et vitamines. La bonne posologie est de trois comprimés par jour une demi-heure avant chaque repas.

Un autre produit très prisé des sportifs est les protéines Vegan Fitness au bon goût de chocolat. Ce sont des vitamines sans gluten, sans aspartame et sans lactose qui sont composées de pois jaunes, de riz et de spiruline. Ce complément alimentaire est idéal pour développer et tonifier la masse musculaire. Il est également conseillé lors des régimes surtout pour les personnes intolérantes au gluten (maladie du coeliaque) ou allergique au lactose.

 

En cas de doute, il est toujours conseillé de consulter votre médecin généraliste

 

Bien entendu, les compléments alimentaires ne remplacent pas les efforts physiques, ce serait trop facile ! Faire du sport, des activités extérieures ou des exercices ciblés grâce par exemple à un élastique fitness pour muscler les fesses, les cuisses, maigrir du ventre…

Besoin d’un conseil ou de l’aide d’un coach sportif ? Contactez Nelson et prenez un rendez-vous pour une séance vitaminée et amusante

découvrir les prestations de notre institut I Love My Popotin

[elfsight_instagram_feed id= »9″]

87

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.