Conseils et SAV : 89 rue de l’ouest 75014 / 07.52.53.54.35 du Lundi au Samedi 9h-20h

Les gaines de sport: pour ou contre?

Les gaines de sport: pour ou contre?

Une gaine pour maigrir… On croit d’abord à une plaisanterie, on n’est plus au 18e siècle ! Et pourtant
c’est bien le dernier accessoire tendance. Cet accessoire a bien sûr évolué mais tient-il toutes ses
promesses ? Produit miracle ou simple cache misère ?

L’équipe du centre fitness I Love My Popotin a mené une petite enquête pour vous…

Gaine de sport, le nouveau chouchou des stars

Quand je parle de star, je ne fais pas référence au personnage de Bridget Jones. On a plutôt en tête la taille en 8 de Kim Kardashian. Initiatrice de cette mode, elle a fait des adeptes parmi de nombreuses personnalités, les réseaux sociaux en sont un reflet flagrant. Les plus sulfureuses ont suivi rapidement comme Jessica Alba, Poppy Montgomery ou encore Nabilla. Mais des profils plus conventionnels n’hésitent pas à afficher leur nouvel atout minceur. On pense notamment à Angelina Jolie et plus étonnement aux sœurs Middleton. La plupart expliquent leur choix comme une aide à retrouver une belle silhouette après un accouchement. Mais attention, la gaine s’adresse à celles qui n’ont pas eu de césarienne, sauf avis contraire du médecin.

A en croire toutes ces stars, la gaine de sport serait un excellent moyen pour retrouver ventre plat et taille affinée.

Des gaines très très loin de l’image de grand-mère !

N’allez pas dans l’armoire de mamie, en vous disant que vous allez faire du recyclage. D’ailleurs, les gaines ne datent pas seulement du siècle dernier. Les femmes en font l’usage depuis très longtemps. Les corsets ont été utilisés plus souvent pour mettre en valeur la poitrine plutôt que dans l’optique d’amincir. Les gaines ont évolué au fil des siècles avec l’ajout de basque ou de baleines métalliques. A la Belle Epoque, on recherche plutôt une silhouette cambrée et élégante, bien droite.
Ces ceintures gainantes compriment terriblement les hanches, les côtes et empêchent une bonne circulation.

Après la Première Guerre mondiale, les femmes s’émancipent de ces « objets de torture ». Dans les années 50, elles reprennent du galon, plus confortables mais pas très sexy. Alors que penser des modèles de gaines d’aujourd’hui ?

Des gaines en version fun

Les nouvelles gaines de sport n’ont rien à voir avec les anciens modèles. Ce phénomène venu des Etats-Unis allie plusieurs critères plébiscités par les femmes. Appelé Waist Trainer ou Waist Training en anglais, on les trouve sous le nom de corset minceur, gaine de sport ou ceinture amincissante en France.

Ces gaines de sport design sont composées de latex protégé par une épaisseur de coton. Le bassin est enveloppé sur 30 cm et maintenu par des baleines en acier inoxydable. La fermeture est composée d’agrafes. Elle peut se régler sur 3 niveaux pour s’adapter aux différentes morphologies. Plus confortable et souple, elle peut être portée sans contrainte, elle est même parfaitement adaptée aux pratiques sportives. On peut la porter cachée sous les vêtements mais on peut également l’afficher sans problème comme un vêtement de mode.

Les effets positifs des gaines de sport

Comment perdre 1, voire 2 tailles sans faire d’effort ? Enfilez une gaine ! C’est un peu exagéré mais on n’est pas loin de la vérité. Elle affine la silhouette en gainant mais elle permet aussi une perte des graisses. La thermo-sudation peut faire perdre 2 à 5 cm de tour de taille en un mois.

L’échauffement permet d’éliminer les toxines et les bourrelets sur les hanches et le ventre. Les effets sont encore améliorés par la pratique d’un sport en portant la gaine. Vous aurez alors les mêmes résultats qu’avec un bon sauna. Les jeunes mamans y trouveront également un allié de poids pour retrouver leur silhouette. Un autre avantage, la gaine permet un bon soutien du dos.

Les inconvénients des gaines de sport

Parmi tous les éloges, vous trouverez tout de même de nombreux témoignages critiques. Tout d’abord, il n’est pas toujours aisé d’enfiler sa gaine de sport. Pas très facile au boulot durant la pause pipi de tout remettre en place ! Pareil pour le rendez-vous du soir avec le petit ami. Il faut une bonne dose d’assurance pour assumer le port de la gaine.

Plus sérieusement, certaines personnes vont ressentir des gênes sérieuses. Des brûlures d’estomac, des incontinences, des douleurs au ventre… Certains médecins déconseillent de porter des gaines de sport tous les jours. Même si les nouveaux modèles sont plus souples, les gaines ne facilitent pas le flux sanguin.

Un autre inconvénient est l’effet psychologique : pourquoi faire des efforts alors qu’il suffit de mettre une gaine ? Et vous ne faites plus attention à votre alimentation. Et vous espacez vos exercices et vos séances de sport…

Alors pour ou contre les gaines de sport?

Attention, un corps de rêve sans effort, c’est seulement dans les contes de fées ! Il faut toujours prendre un peu de recul avec ces soi-disant produits miracles. Un simple petit bout de tissu ne fera pas de vous un top model. Une gaine de sport peut être bénéfique mais uniquement en complément d’un programme EMA (exercices-massage-alimentation) :, musculation du fessier, élastique fitness, coaching individuel, programme d’alimentation, massage palper rouler et la toute dernière innovation : électrostimulation Miha Bodytec.

Si vous combinez sport et vie saine, vous aurez des résultats visibles rapidement. Avec la gaine, une pratique sportive sera votre meilleur atout. Pour gommer la peau d’orange et muscler les fesses, opter pour des pratiques qui ont fait leurs preuves comme les élastiques fitness par exemple. Simples à utiliser, ils sont particulièrement efficaces. Les massages palper-rouler permettent aussi de raffermir la peau et déloger les capitons.

Nelson, coach du centre fitness I Love My Popotin répond à toutes vos questions.

Inscrivez-vous sur notre page Facebook pour être informée de toutes nos promos et avantages club ou sur la page contact de notre site I Love My Popotin

[elfsight_instagram_feed id= »9″]

539

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.