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Une alimentation riche en protéine pour le sport

Protéine musculationOn entend tout et n’importe quoi sur les protéines. Certaines personnes pensent qu’il suffit d’en manger pour avoir un corps sexy et tonique…. Mais on peut toujours rêver !
Voyons ensemble à quoi elles servent et ou en trouver ?

Tout d’abord les les protéines sont indispensables à la bonne santé de notre corps. Elles servent à construire et renouveler notre peau, les muscles, les os, les cheveux… Elles aident à combattre les virus et les bactéries et donc renforcent notre système immunitaire. La plupart des protéines ne sont pas fabriquées par notre corps, il faut donc en apporter grâce à l’alimentation.

 

Comment savoir si je manque assez de protéines ?

C’est vrai que ce n’est pas évident à savoir mais cela va dépendre de vos habitudes alimentaires. Notre corps en a davantage besoin quand on fait du sport. Si vous êtes végétariennes ou Vegans vous avez plus de chance de manquer de protéines car on en trouve principalement dans les produits d’origines animales comme la viande, le poisson, les œufs…. il faudra ajouter à votre alimentations des sources de protéines d’origines végétales en grand quantité.

Un manque de protéines se traduit donc par une grande fatigue, des problèmes de concentration et la diminution des défenses naturelles. Si vous pensez être dans ce cas-là, contactez votre médecin de famille. Il fera des analyses plus poussées.

Attention tout de même, une surdose de protéine peut entraîner de graves problèmes notamment un dysfonctionnement au niveau des reins. Ne prenez aucun complément alimentaire sans demander l’avis à votre médecin.

 

Pourquoi dois-je manger plus de protéines quand je fais du sport ?

Lorsqu’on utilise son muscle de manière répétée, on détruit et abîme les fibres musculaires. Pour les reconstruire notre corps a besoin d’acides aminées) qui vont aider à la reconstruction. Le muscle se reconstruit plus vite après l’effort si vous lui apporter les bons aliments au bon moment. Il est donc plus résistant et pourra lors d’un prochain entrainement faire davantage d’efforts. Pour ma part je mange toujours des protéines après mon entrainement (j’adore faire des collations de fruits secs et spirulines)

 

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LE TOP DES ALIMENTS RICHES EN PROTEINES (D’ORIGINE ANIMALE)

  • Viande de poulet
  • Dinde
  • Jambon blanc
  • Poissons
  • Crustacées
  • Oeufs
  • Produits laitiers

 

LE TOP DES ALIMENTS RICHES EN PROTEINES (D’ORIGINE VEGETALE )

  • Légumes secs (haricots secs, fèves sèches, pois chiche, pois secs, lentilles, graine de soja, flageolets, pois cassés)
  • Céréales complètes
  • Soja et le tofu
  • Fruits secs (amandes) les graines de chia, la spiruline

Le plus important est d’avoir une alimentation riche et variées

 

Nelson Créateur I LOVE MY POPOTIN

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