Stress et prise de poids y-a t-il un lien ?

Stress et prise de poids y-a t-il un lien ?

C’est bien connu, stress et prise de poids vont souvent de paire. Et pour maigrir on pense souvent à faire un régime ! Mais les régimes ne sont pas toujours la bonne solution dans ce cas. En effet, on ajoute alors au stress des restrictions alimentaires, c’est plutôt un cocktail explosif qui fait l’effet contraire et qui met le moral à zéro.

La solution : en réglant votre problème de stress, vous réglerez aussi votre problème de poids. Voici quelques pistes pour arrêter l’engrenage stress/kilos en trop.

D’abord, êtes-vous vraiment stressée ?

Pour prendre le problème à la source, il faut déterminer le stade de votre stress et mesurer son ampleur sur votre vie au quotidien. Le stress se manifeste de diverses façons selon votre nature et votre caractère. Mais on peut tout de même le reconnaître à certains détails :

  • vous dormez mal, les insomnies sont fréquentes voire toutes les nuits
  • vous avez une boule au ventre, des angoisses
  • vous êtes déprimée, vous n’avez envie de rien
  • vous êtes en burn-out
  • vous n’avez pas envie de sortir ou de faire du sport

… bref vous n’êtes pas bien dans votre corps et pas sereine dans votre tête !

Et bien entendu, comme les problèmes s’attirent, le stress s’accompagne généralement de mauvaises habitudes alimentaires pour compenser. Vous sautez des repas parce que vous êtes nouée au ventre mais d’un autre côté vous vous jetez sur le grignotage pour vous réconforter. Prendre un petit verre d’alcool le soir pour se détendre devient un rituel. Et là vous y êtes ! C’est tout ce qu’il faut pour accumuler les kilos.

Les effets du stress sur le corps

Le stress agit sur notre comportement mais pas seulement. Les études prouvent que le stress augmente la production de cortisol. C’est une hormone qui s’active en cas de danger. Son message est clair : il faut stocker pour se préparer au pire. Bref, pour résumer, c’est à cause du cortisol que les graisses s’installent dans le ventre. Et oui, le stress a décidé de cibler cette partie, allez savoir pourquoi !

Mais attention, nous ne sommes pas tous égaux devant le stress. D’abord, les femmes y sont plus sensibles que les hommes, pas de chance ! Plus étonnant, les femmes plus rondes sont mieux armées contre le stress. Chez les femmes minces, la sécrétion de cortisol dure plus longtemps. Les capitons se localisent sur le ventre et il est plus difficile de s’en débarrasser.

Combattre le stress c’est perdre du poids

Dans l’engrenage de la prise de poids, le stress tient une bonne place. Il va donc falloir s’attaquer à ce problème en priorité. Voici une check-list de questions à vous poser ;

1- Tout d’abord, déterminez pourquoi vous êtes stressée : est-ce à cause du travail, d’une relation amoureuse, de problèmes familiaux,…
2- Etes-vous à un tournant de votre vie ? Avez-vous des projets importants ?
3- Est-ce que vous vous ennuyez dans votre vie ?

Quelle que soit la situation, essayez de prendre du recul et de trouver des solutions. Pour vous détendre, vous pouvez pratiquer la méditation ou le yoga. Instaurez dans votre journée, des moments de détente, rien que pour vous. Un magazine, un CD zen, une série marrante à la télé…

Une séance de massage dans notre centre fitness à Paris ou un soin chez votre esthéticienne peuvent avoir un effet miracle. Renouez avec les sorties entre amis, un film au cinéma permet de bien déconnecter.

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Le sport, un allié indispensable contre le stress

Pratiquer des activités sportives vous aide à combattre les kilos mais aussi le stress. Rien de tel qu’une séance de sport pour se sentir détendu et de bonne humeur. La piscine, le vélo, la danse, la course à pied… sont bien indiqués. Ce sont des activités faciles à pratiquer, à la portée de tout le monde.

Vous pouvez encore améliorer votre forme physique en fréquentant une salle de sports. Un coach sportif motive et cible vos besoins. C’est aussi un lieu où vous ferez des rencontres autour d’un hobby commun. C’est bon pour le moral !

Petite baisse de moral à la maison ? Vous pouvez vous faire une petite séance de sport toute seule pour décompresser. Un peu d’abdos que vous pouvez pimenter avec un élastique fitness. Pas cher, léger et simple à utiliser, cet accessoire est idéal pour se muscler les fesses, les cuisses, les abdos.

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Une alimentation saine : un anti-stress efficace

L’amélioration de l’état psychologique doit s’accompagner d’un régime alimentaire équilibré. Ouvrez votre placard et n’ayez pas peur de jeter (ou donner à votre meilleure ennemie) tout ce qui est réconfortant : tablettes de chocolat, bonbons, chips, gâteaux…. S’ils ne sont plus là, ils ne pourront plus vous tenter. Remplacez-les par des aliments riches en fibres.

Vous avez un creux ? Mangez quelques noisettes, amandes ou fruits secs. Certains aliments vous apportent du bien-être. Optez pour ce qui vous apporte des Omega 3, du magnésium, de la vitamine D. Les poissons, fruits de mer et légumes secs sont particulièrement bons. Au lieu de manger des plats tout faits, reprenez plaisir à cuisiner. C’est plus sain et plus valorisant. Evitez fast-food et autres pizzas. C’est rapide, pratique mais catastrophique pour la ligne.

Profitez de notre programme nutritionnel express, des conseils utiles et faciles pour équilibrer votre alimentation au quotidien.

Et voilà ! Vous savez tout ce qu’il faut pour lutter contre le stress et la cellulite !

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