Conseils et SAV : 89 rue de l’ouest 75014 / 07.52.53.54.35 du Lundi au Samedi 9h-20h

Quelles sont les causes des vergetures ?

Quelles sont les causes des vergetures ?

Les vergetures sont des petites lignes rougeâtres ou blanchâtres qui se logent à certains endroits stratégiques sous la peau : le ventre, les cuisses, les fesses, les bras… Ces petites stries surviennent souvent après une grossesse quand la peau perd en élasticité, gonfle, se détend, mais pas seulement ! Il existe d’autres causes aux vergetures.

Ce sujet vous intéresse ? On vous explique en détail ci-dessous d’où viennent les vergetures…

Les vergetures, c’est quoi au juste ?

Les vergetures se traduisent par de petites stries d’abord rougeâtres ou violacées qui deviennent blanchâtres au fil du temps. Sur les peaux foncées, les vergetures peuvent être noires. Ces petits sillons, qui ressemblent à des cicatrices, se situent entre l’épiderme et l’hypoderme, à l’endroit où la zone de peau s’est déchirée. On les trouve principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses. Les hommes (pour une fois) n’échappent pas aux vergetures, mais elles sont principalement localisées sur le bas du dos, les fesses et le ventre.

Les vergetures sont certes inesthétiques mais elles ne sont pas dangereuses pour la santé. Elles peuvent cependant engendrer des démangeaisons et des tiraillements dus à la perte de souplesse de la peau.

On peut classer les vergetures en deux grandes catégories :

1- Les vergetures classiques

Les personnes qui ont une peau très fine et délicate sont souvent sujettes aux vergetures. Cela n’est pas dû à un problème de santé particulier. Dans ce cas, c’est le manque d’élasticité cutané qui cause les vergetures. Les crèmes hydratantes et les séances de massage palper rouler permettent de les atténuer en apportant de la souplesse et de l’élasticité à la peau.

I Love My Popotin, centre fitness à Paris, propose des forfaits de massage palper rouler, une solution excellente pour gommer la cellulite et améliorer la circulation sanguine (parfait par exemple pour lutter contre les jambes lourdes).

Vous avez également des petits appareils de massage pratiques et performants tels que la ventouse ou notre tout nouveau produit le masseur PRO anti-cellulite I LOVE MY POPOTIN. Utilisé en complément d’une crème hydratante, vous verrez les effets rapidement.

découvrir les prestations palper rouler manuel de notre institut

2- Les vergetures qui viennent d’un problème de santé

Certaines maladies entraînent une diminution de la fabrication de collagène et d’élastine. Une quantité insuffisante de fibres cutanées sont alors responsables des vergetures. Il existe différentes causes liées à la santé qui peuvent engendrer des vergetures. Voici lesquelles :

  • Les vergetures de grossesse

Etre enceinte est une des premières causes des vergetures car la prise de poids et les changements hormonaux sont inévitables.

La conséquence ne se fait pas attendre : l’épiderme s’étire, la peau manque de souplesse et les vergetures apparaissent.  Elles se trouvent généralement sur le ventre, les hanches, les cuisses et la poitrine. Il est conseillé de se masser avec une crème spéciale anti-vergetures pour préserver la peau des futures mamans, en commençant le plus tôt possible durant la grossesse. Boire beaucoup d’eau est également important pour l’hydratation, notamment pendant l’allaitement.

  • Les vergetures après un régime yo-yo

La peau est tout naturellement élastique et elle peut sans problème se détendre suite à une prise de poids. Mais après des régimes successifs dits yo-yo (c’est-à-dire je perds 5 Kg j’en reprends 10), les tissus de l’épiderme se fatiguent et se fragilisent. Suite à une variation importante de poids, la peau perd de son élasticité et devinez : les vergetures apparaissent.

C’est ici qu’intervient votre coach sportif. Rien de tel que des séances de sports bien ciblés et des massages palper rouler pour atténuer les vergetures et redynamiser la peau.

  • Syndrome de Cushing

Le syndrome de Cushing (excès d’hormones de type cortisol) se traduit par des vergetures rougeâtres localisées sur les bras, la poitrine et les cuisses ainsi qu’un gonflement sur le visage et le ventre. Cette maladie est engendrée par un excès de corticoïdes dans le corps. Le cortisol est une hormone qui fait varier l’élasticité de la peau et le taux de collagène (protéine des tissus cutanés qui donne la souplesse à la peau). Plus le taux de cortisol est élevé, moins la production de collagène est importante.

  • Les autres causes des vergetures

Des changements hormonaux tels que la puberté à l’adolescence, la ménopause, le stress intense, une faiblesse musculaire, un fonctionnement anormal des glandes surrénales qui fabriquent trop de cortisol ou la prise de certains médicaments peuvent entraîner des vergetures.

Comment éviter des vergetures ?

L’hydratation de la peau et conserver un poids stable sont les deux maîtres mots pour prévenir les vergetures. En bref, une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière sont les meilleurs ennemis des vergetures.

Pour choisir la méthode la plus adaptée à votre situation, il est recommandé de consulter votre médecin traitant ou votre dermatologue. Pour atténuer et faire disparaître les vergetures, vous pouvez également demander conseil à notre coach sportif du centre fitness I Love My Popotin à Paris. Entraineur sportif expérimenté, il a toujours des solutions adaptées et des cours fitness personnalisés à proposer !  

A bientôt…

profitez de -10% sur les produits de massage avec le code: MASS10

[elfsight_instagram_feed id= »9″]

230

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.