Peut-on faire du sport à jeun ?

Peut-on faire du sport à jeun ?

Faire du sport c’est bon pour le corps et l’esprit, ce n’est pas un scoop ! Mais peut-on faire du sport le ventre vide et donc faire du sport à jeun ? Est-ce dangereux pour la santé ? Cela favorise-t-il la perte de poids ou la prise de masse musculaire ? Quelles sont les précautions à prendre ? Nelson, coach sportif du centre fitness I Love My Popotin à Paris, répond à toutes vos questions, à lire ci-dessous…

Faire du sport à jeun : pour ou contre ?

Tout d’abord il y a sport et sport ! Il est indispensable de faire une différence entre les disciplines douces telles que le yoga, le pilates, le stretching, l’aquagym et les sports plus intenses comme le running, la musculation, les exercices cardio… Faire des étirements avec l’élastique fitness pour muscler les fesses et les cuisses ou faire une petite marche tranquille le matin avant le petit déjeuner ne pose pas de problème pour la santé. Il n’est pas nécessaire d’avoir le ventre plein pour un entrainement qui n’exige pas d’efforts soutenus ou de l’endurance.

En revanche, il n’en est pas de même pour les sports qui demandent des efforts physiques ! En effet, pour trouver de l’énergie, le corps va puiser dans les réserves graisseuses qui sont stockées dans l’organisme. La conséquence est claire : perte de poids mais aussi perte de masse musculaire !

Sport à jeun : gare à la fonte musculaire ! Un régime protéiné avec des aliments bien sélectionnés est indispensable pour développer les muscles sans pour cela prendre du poids. Il ne faut pas oublier aussi que les glucides sont le carburant des muscles. L’énergie provient des sucres lents qui se diffusent lentement dans l’organisme (pâte, pain, riz, céréale…). Notre organisme a besoin de glucides et protéines pour assurer le bon fonctionnement du corps et du cerveau.

Une séance de musculation à jeun vous fera perdre des kilos mais également de la masse musculaire. En effet, vous n’aurez pas les protéines et les glucides nécessaires pour transformer les efforts physiques en muscles. D’ailleurs, les sportifs de haut niveau le savent bien ! Faire du sport à jeun n’est pas idéal si on veut se muscler le popotin et se sculpter une belle silhouette. Et autre conséquence à laquelle on ne pense pas toujours : pratiquer une activité physique à jeun accentue la sensation de faim, ce qui n’est pas idéal pour perdre des kilos. En effet, vous allez vous rattraper sur la nourriture dans la journée et mangez peut-être deux fois plus que d’habitude.

Entraînement à jeun : un risque pour la santé ?

Il faut faire attention car pratiquer un sport intensif à jeun peut donner lieu :
• à une hypoglycémie (fringale)
• à des évanouissements
• à des vertiges
• à des maux de tête
• et à des nausées

Toutefois, pour ceux qui sont adeptes du sport à jeun, les entraînements ne doivent pas dépasser plus d’une demi-heure : au-delà, l’épuisement de vos réserves ne présente que peu d’avantages et devient plus risqué. Dans tous les cas, prévoyez d’emporter une bouteille d’eau sur vous. Il est important de s’hydrater tout au long des séances sportives. A jeun, l’organisme produit plus de toxines, il est donc essentiel de les éliminer en buvant de l’eau et en transpirant.

Quel que soit le sport que vous pratiquez – le ventre vide ou le ventre plein – il est recommandé de prendre l’avis de votre médecin traitant ou de votre médecin du sport. Une maladie, un choc ou un traumatisme physique, un traitement médical ou une faiblesse physique même temporaire peut avoir des conséquences négatives sur la santé. Certains sports d’endurance et activités physiques intenses peuvent être contre-indiqués. Certains entraînements exigent le suivi d’un coach sportif compétent.

Quand l’organisme manque de sucre, il va piocher dans les réserves de protéines surtout si l’effort est intense. Cela va produire un phénomène : les corps cétoniques (dégradation des acides gras) qui sont des composés toxiques pour votre état de santé en général.

Alors peut-on faire du sport à jeun ?

Oui et non, tout dépend de l’intensité de l’activité sportive et de votre état de santé général. Notre meilleur conseil à vous donner est d’en parler avec votre médecin traitant ou avec le coach d’un centre sportif. L’avis d’un professionnel permet de ne pas commettre d’erreur : subir un malaise, se faire mal ou aggraver une défaillance physique latente.

Notre centre fitness à Paris I Love My Popotin vous accueille pour des séances individuelles ou des séances en tout petit groupe. Notre équipe propose un concept complet et global appelé EMA ® (exercices-massage-alimentation) qui permet de perdre des kilos tout en musclant les fessiers, les abdos, les cuisses, le ventre…

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