Les probiotiques font-ils maigrir ?

Perdre quelques kilos avant l’été, cela vous tente ? Vous avez peut-être déjà entendu parler des probiotiques parmi les recettes miracles pour maigrir. Mais est-ce vraiment efficace ?

Réponse à lire ci-dessous…

Les probiotiques, comment ça marche ?

La principale propriété des probiotiques est d’équilibrer la flore intestinale. Mais à ce stade, une petite explication technique s’impose !

Le nombre de bactéries dans nos intestins se compte en milliards ! Elles sont présentes à notre naissance et font partie de notre vie. Mais no panique, les bactéries ne sont pas de vilaines bêtes qui nous veulent du mal, bien au contraire ! Elles nous protègent d’éventuelles maladies. Avec les levures, elles font partie de ce que l’on appelle les probiotiques (nom qui signifie en faveur de la vie). Toutes ces bonnes bactéries composent notre « microbiote », terme plus connu sous le joli nom de « flore intestinale ».

L’objectif de certains probiotiques est perte de poids et ventre plat (avec effet anti ballonnement) en améliorant le transit intestinal.

 

Objectif des probiotiques : équilibrer la flore intestinale

 

Les bienfaits des probiotiques

La mission (pas du tout impossible) des probiotiques est de se battre contre les mauvais virus et autres méchantes bactéries pathogènes, mais pas seulement !

Les probiotiques nous aident aussi :
• à mieux absorber les nutriments
• à fabriquer des vitamines
• et à renforcer notre système immunitaire

Mais pas seulement ! Les probiotiques réduisent aussi les problèmes de peau et d’eczéma, les infections urinaires et vaginales, l’anxiété… En bref, ils améliorent notre état de santé général.

Quand le microbiote se déséquilibre, que se passe-t-il ?

Et bien c’est justement à ce moment précis que les probiotiques vont jouer un rôle essentiel car les « mauvaises bactéries » prennent le dessus sur les « gentilles bactéries ». Il faut alors consommer des probiotiques pour consolider notre flore intestinale en la rééquilibrant.

Les causes du déséquilibre de notre microbiote sont multiples. Cela peut venir d’une mauvaise alimentation, d’une prise d’antibiotiques, d’un virus… Ces dérèglements ou ces carences engendrent des problèmes au niveau de notre intestin, donc sur notre microbiote.

Quelle est la relation entre probiotique et poids ?

Un microbiote appauvri favorise les problèmes de poids

Chaque souche de bactéries n’influence pas de la même façon notre flore intestinale et notre poids.

Par exemple, les souches de bactéries qui pourraient avoir un effet amaigrissant sont :
• Lactobacillus rhamnosus
• Lactobacillus gasseri
• la combinaison des bactéries Lactobacillus rhamnosus et Bifidobacterium lactis réduisent la cellulite
• Akkermansia muciniphila (intervient dans le métabolisme des glucides et lipides)

Ce sont des noms latins qui peuvent sembler rébarbatifs, mais vous les trouverez sous des appellations plus simples dans le commerce. Bien choisis, les probiotiques peuvent aide à perdre du poids et à ne pas le reprendre.

Tous les probiotiques n’ont donc pas les mêmes effets sur notre cellulite. Il est donc important de choisir le bon probiotique qui va vous aider à maigrir. En effet, il existe des probiotiques contre les diarrhées, les allergies, la fatigue… et certains probiotiques peuvent même nous faire grossir, alors attention à choisir le bon produit et à bien se faire conseiller.

Côté pratique, vous pouvez consommer des aliments naturellement riches en probiotiques tels que le yogourt au lait de chèvre bio ou la boisson kéfir* par exemple.

Quelques recommandations importantes

Il suffit de taper le mot « probiotique » sur Internet pour voir s’afficher des pages entières commercialisant des flacons de pilules sous le nom de probiotiques. Ici, une sélection s’impose !Pour cibler les produits qu’il vous faut ainsi que définir la posologie adéquate, il est recommandé de prendre l’avis d’un spécialiste dans une boutique dédiée à la vente de ces produits. Si vous souhaitez les acheter sur Internet, il faut aussi privilégier les produits labellisés et conformes aux normes.

Privilégier une alimentation saine et équilibrée

La prise de probiotiques doit s’accompagner d’aliments naturels tels que fruits, légumes, fibres, protéines… en utilisant le moins possible de produits transformés. Votre coach sportif Nelson de I Love My Popotin vous propose un programme nutritionnel sur une durée de 6 semaines. Des astuces toutes simples et des conseils pratiques sont donnés pour apprendre à équilibrer les repas de tous les jours. Des idées de menus gourmands pour manger sainement, même si vous n’avez pas le temps de cuisiner.

L’activité physique est également très importante pour se maintenir en forme et perdre les kilos superflus. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans une salle de sports fitness sous les conseils d’un coach ou suivre un programme en images pour avoir un fessier galbé. Ces vidéos proposent des séances simples à faire chez soi, résultats rapides !

 

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En conclusion, les probiotiques jouent un rôle important sur notre état de santé mais également sur notre silhouette. Mais attention, il est important de se faire conseiller par un professionnel pour sélectionner les probiotiques qui vous conviennent.

* Boisson originaire du Caucase issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés

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