Les pâtes font-elles vraiment grossir ?

Hello je suis Laura, coach nutrition chez I LOVE MY POPOTIN. Dans cette nouvelle rubrique je posterai régulièrement des articles pour vous aider à bien vous alimenter et à comprendre l’alimentation. Pour ce premier article je vous parle des pâtes.

 

Les pâtes font-elles vraiment grossir ?

Blanches, complètes, semi complète, sans gluten, nouilles chinoises…. On a toutes au moins un paquet de pâtes au placard pour les fins de semaines, préparer la séance de sport ou les grosses faim, c’est pour ça que ce premier article de votre nouvelle rubrique nutrition leur est dédié.

Souvent lorsqu’on entame un régime on a le réflexe de diminuer voir même de supprimer les pâtes mais aussi le pain et autres aliments nommés « sucre lent ». Les plus informées d’entre vous les prendront « complets » parce que tous les magasines féminins nous les conseillent. Alors quels sont les différences entre ces pâtes qui nous font grossir et ces autres qui nous veulent du bien ? Pourquoi et quand en avons-nous besoin, comment les choisir et comment les accompagner ?

Souvenez vous, à l’école, au primaire ou début du collège quand on vous présentait une petite pyramide alimentaire généralement le seul cours sur la nutrition de votre scolarité… On vous parlait des sucres lents et des sucres rapides. Probablement vous a-t-on parlé d’autres choses mais personnellement je ne m’en souviens plus.

 

L’explication savante :

Les sucres lents ce sont tous les aliments composés de glucides, la principale source d’énergie de notre corps et comme notre corps va mettre du temps à l’assimiler nous n’éprouverons pas la sensation de faim dans les heures qui suivent. Et pourtant ! Cette classification a été remise en cause par les nutritionnistes car pas assez précise mais aussi faussée. Désormais on parle d’indexe (ou indice) glycémique ou IG (mais seulement pour les aliments qui contiennent des glucides, les viandes et poissons ne sont donc pas concernés).

Qu’est-ce que l’index glycémique ? C’est ce qui permet de calculer la glycémie c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Un index glycémique faible est inférieur à 35 (vos « nouveaux sucres lents » !). Au-delà de 50 on parle d’IG élevé. Du coup l’insuline qui a pour rôle de réguler le sucre panique face à cet afflux soudain et se plie en 4 pour le faire baisser le plus possible. Et que ce passe-t-il lorsqu’on manque de sucre ? Eh bien on a un coup de barre et on a faim. Mais les aliments n’ont pas d’index glycémique fixe, celui –ci varie selon la cuisson et les aliments qui accompagnent.

La mise en pratique (non pas besoin de calculette).

Alors les pâtes blanches ? Elles font partie de ce qu’on appelle les produits raffinés. Pour obtenir une farine blanche et fine, il faut la moudre plus que les autres. Ceci a pour effet d’augmenter l’index glycémique. La pré-cuisson aussi  (alors le riz cuisson rapide c’est occasionnel seulement).  Du coup on préfère les garder pour le repas qui précède une séance de sport, surtout si vous avez l’intestin fragile, les fibres des produits complets peuvent provoquer une légère gêne lors d’une séance de sport.

Les produits complets, c’est-à-dire ayant subit le moins de transformation possible, auront donc un effet rassasiant plus long dans la durée.

Dans tous les cas on associe les pâtes avec des légumes plutôt que de la viande et on les préfère le midi plutôt que le soir car dormir ne demande pas autant d’énergie, à moins que vous n’ayez prévu de danser la java toute la nuit… Et surtout comme je viens de vous dire que la cuisson jouait un rôle on les mange al dente !

Les magasins bio sont une vraie mine d’or concernant les pâtes (et autres produits céréaliers) : complètes, semi complètes, farine de riz, de blé, de sarrasin… Et ça change vraiment le goût ! Les soba par exemple auront de quoi vous surprendre. L’autre avantage ? La distribution en vrac vous permettra de n’acheter qu’une portion pour goûter au lieu de vous encombrer de cette drôle de chose bizarre que vous n’arrivez décidément pas à cuire (généralement seule la durée varie un peu).

 

La Recette ! La Recette ! La Recette ! La Recette ! La Recette ! La Recette !

Tagliatelles de légumes au pesto coco. (1 personne)

  • 30g (si vous souhaitez perdre du poids, 60g maximum pour les autres. Poids avant cuisson) de tagliatelles complètes.
  • 1 courgette
  • 1 grosse carotte
  • ½ poivron jaune.
  • 2 c. à soupe de pesto basilic
  • 10 à 20 mL de lait de coco
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive (l’huile d’olive est la seule à conserver tous ses nutriments après cuisson)
  • Gros sel pour la cuisson des pâtes
  1. Mettez le poivron sous le gril du four jusqu’à ce qu’il commence à boursoufler puis sortez le et enfermez le sous plastique jusqu’à ce qu’il refroidisse pour l’éplucher. (il sera plus digeste)
  2. Pendant ce temps, faîtes bouillir l’eau pour la cuisson des pâtes avec 1 pincée de gros sel puis faites cuire les pâtes al dente selon le temps indiqué sur le paquet.
  3. Éplucher les carottes et la courgette puis taillez les en tagliatelle à l’aide d’un économe.
  4. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, mettez les carottes. Puis ajoutez les courgettes après 5 minutes et couvrez. Là le temps de cuisson dépendra vraiment de votre goût. Plus vous attendez plus se sera tendres. Mais plus ils seront croquants plus vous conserverez leurs vitamines.
  5. Après avoir égoutté les pâtes, ajoutez les aux légumes, mélangez et ajouter les poivrons,  le pesto et le lait de coco.
  6. Réchauffez le tout à feu doux pendant 5 minutes.

 

Trucs et astuces.

Mélanger des tagliatelles de légumes avec les pâtes est un bon moyen de renouer avec les légumes. Une cuisson longue leur conférera une texture proche des pâtes …. Vos enfants n’y verront que du feu….

 

découvrir les prestations de notre institut I Love My Popotin

Pour m’écrire : laura.coach.nutrition@gmail.com

[elfsight_instagram_feed id= »9″]

2 thoughts on “Les pâtes font-elles vraiment grossir ?”
  • HIDECHE

    Bonjour

    Je viens de commander un élastique et un programme aujourd’hui et étant jeune maman d un bébé de 7 mois il me paraît difficile de trouver du temps pour tout. C est pourquoi je trouverez super sympa de faire votre futur dossier sur ce thème la… mon mari, mes enfants, mon régime, comment gérer?

    J attends avec impatience votre futur article.
    Merci pour votre super invention (l élastique ) en espérant avoir un cul d enfer 😉

    A très vite.
    Sarah

    • Salma

      Merci beaucoup pour votre message. Nous sommes entrain de l’écrire et je vous tiendrais au courant, c’est vrai que le boulot de maman c’est pas facile. Vous avez l’élastique popotin?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *