Comment dégonfler des mollets ?

Comment dégonfler des mollets ?

Jambes lourdes, chevilles qui font mal, mollets qui doublent de volume… Voici des petits désagréments dont on voudrait bien se passer ! Plusieurs causes peuvent engendrer des gonflements et des œdèmes qui sont non seulement inesthétiques mais aussi douloureux : une insuffisance veineuse, une phlébite, une rétention d’eau anormale, un manque d’exercice, des médicaments inadaptés à votre organisme ou à base de cortisone, un dysfonctionnement hormonal, une alimentation déséquilibrée…

Comme on peut le constater, les causes sont nombreuses ! Pour trouver la bonne solution il faut avoir le bon diagnostic. Avant toute action, direction chez votre médecin traitant afin qu’il établisse un constat précis. Une fois le diagnostic posé, il faut agir, et des solutions existent !

Le centre fitness à Paris I Love My Popotin vous propose une association gagnante : la méthode E.M.A ® : Exercice, Massage, Alimentation. Ce sont des séances suivies par un coach sportif. Ces cours individualisés et personnalisés permettent de se muscler, perdre du poids et être en forme.

Pour revenir au cœur de notre sujet « comment dégonfler des mollets rapidement », voici quelques solutions efficaces et concrètes…


Des conseils simples pour avoir des jambes légères

• Surélevez les pieds

Confortablement lovée dans votre lit ou sur votre canapé, pensez à placer un oreiller sous vos pieds. Ce simple geste, qui paraît anodin, est très important. En effet, surélever les pieds permet de faciliter la circulation du sang et évite le gonflement des chevilles et des mollets.


• Levez-vous souvent

Pas facile à faire quand on travaille dans un bureau ou dans un espace fermé ! On ne pense pas toujours à se lever et à se dégourdir les jambes. Et pourtant, la position assise pendant plusieurs heures est catastrophique pour le corps. Pour les jambes bien entendu mais également pour le dos. Il est important de marcher toutes les deux heures, par exemple papoter avec vos collègues ou prendre un thé. Il est également conseillé de bouger les orteils le plus souvent possible, ce qui est un geste qui passe totalement inaperçu dans les chaussures. Autre point important : évitez de croiser les jambes ce qui stoppe la circulation sanguine.


• Attention aux vêtements trop serrés

Les pantalons moulants c’est fun mais cela comprime et empêche une bonne circulation veineuse. Si vous avez des mollets enflés, optez pour des vêtements amples, des chaussures ouvertes et des chaussettes sans élastique. Marcher pieds nus chez vous est aussi excellent pour booster le sang.

Dans certains cas, il est conseillé de porter des bas de contention (qui maintiennent en place) ou de compression (qui font remonter le sang et la lymphe). Ce n’est pas très glamour mais c’est efficace pour dégonfler les mollets.


• L’élastique fitness, c’est facile et efficace

Ce petit accessoire facile à ranger dans votre sac permet de faire un entretien quotidien pour muscler les fesses, les jambes, les mollets, les bras. Economique et pratique, l’efficacité de l’élastique fessier abdo n’est plus à prouver !


• La chaleur, l’ennemie de vos mollets

Le chaud favorise la dilatation des veines et ne favorise pas le retour veineux. La chaleur est déconseillée en cas de phlébite et d’œdème (différence entre phlébite et œdème à voir ci-dessous*). Pour raviver la circulation du sang, terminez votre bain ou douche par un jet d’eau froide sur les jambes, toujours du bas vers le haut.


• Hydratez-vous

Il est important de boire, boire, boire… de l’eau bien entendu. En effet, l’eau favorise la sudation et permet d’éliminer les toxines de l’organisme. C’est essentiel pour perdre des kilos et pour avoir des jambes légères.


Massage drainant pour dégonfler les mollets

Ici on va vous parler du massage palper rouler. Réalisé manuellement, ce massage est très efficace pour stimuler la circulation du sang. Des pressions et des mouvements de type « pétrissage » sont exercés par le praticien, toujours du bas vers le haut pour un drainage efficace.

Le résultat est bluffant après seulement quelques séances de massage palper rouler. Cette technique améliore aussi les problèmes de cellulite et de peau d’orange sur le corps : fesse, cuisse, ventre, jambe…

Après un drainage, on remet plus facilement ses chaussures et on se sent légère et de bonne humeur !

découvrir nos massages palper rouler manuel dans notre institut

Rétention d’eau : attention au sel !

Trop de gras, trop de sucre et surtout trop de sel… Les habitudes alimentaires ont la vie dure. En ce qui concerne un oedème du mollet, c’est surtout le sel qui est votre pire ennemi. C’est un véritable poison qui favorise le gonflement des tissus de l’organisme.

Il faut donc revoir vos menus en diminuant les doses de sel et en privilégiant les légumes, les fruits et les protéines. Attention au sel caché dans les plats industriels. C’est le moment de retrouver le goût de cuisiner vos plats maison. Faire la cuisine, c’est toujours un moment agréable et c’est excellent pour manger et perdre du poids.


* Différence entre phlébite du mollet et oedème

Un œdème se traduit par une inflammation et un gonflement des mollets dus à la présence en trop grande quantité de liquide. On l’appelle phlébite lorsque la formation d’un caillot de sang obstrue une veine ce qui bloque et limite la circulation sanguine.

C’est un trouble bénin qui disparaît normalement tout seul grâce aux conseils ci-dessus. En cas de doute ou d’une forte douleur, il est important de consulter votre médecin rapidement.

découvrir les prestations de notre institut I Love My Popotin 419

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.