La périostite : une blessure courante en fitness

La périostite, ça vous dit quelque chose ? Aujourd’hui les fitgirls, nous avons donc décidé de vous parler de la périostite qui touche un bon nombre de femmes. Oui, c’est vrai, le nom fait un peu barbare… Mais ne vous en faites pas nous sommes là pour vous éclairer.

La périostite, c’est quoi concrètement ?

La périostite est une pathologie que connaisse un grand nombre de sportifs. Il s’agit en faite d’une inflammation de la membrane qui recouvre la surface des os (le périoste). C’est une pathologie à ne pas négliger car il s’agit la plupart du temps d’une « fracture de fatigue ».

Comment savoir si l’on souffre de périostite ?

Généralement les douleurs de la périostite sont le plus souvent ressenties au niveau de la face antéro-interne du tibia sur plusieurs centimètres environ.

Les blessures courantes en Fitness : La périostite

Mais quelles sont les causes ?

Les causes peuvent être diverses, elles peuvent venir de plusieurs petites choses qui sont parfois anodines :

  • D’un problème biomécanique du pied (pied plat ou pied creux) 
  • Des chaussures inadéquates, mal adaptées (support inadéquat, manque d’absorption) 
  • De surface de course ou de jeu trop dure (bitume, sol extérieur en été par exemple)
  • D’une augmentation trop rapide de l’entraînement, ou reprise d’entrainement après long temps d’arrêt ou après une blessure 
  • Pour finir, d’un déséquilibre ou d’un manque de souplesse musculaire

Comment la soigner ?

On peut alors décider d’appliquer de la glace, de se reposer ou de diminuer la charge d’entraînement. On peut aussi réaliser des exercices de renforcement et d’assouplissements appropriés qui permettent de récupérer de cette petite périostite.

Grâce à nos coachs vous disposez de programmes et d’exercices ciblés selon VOS objectifs et surtout selon VOS capacités ! Ne tardez plus à nous rejoindre !

N’oubliez pas, il est important de bien s’étirer afin d’éviter toute périostite tibiale. Si vous ne savez pas comment correctement vous étirer après vos séances, il suffit de vous joindre à nous sur notre chaîne Youtube I love my popotin avec pleins d’autres programmes ou astuces santé efficaces et super cool.

En résumé !

Avant toute chose, il faut déceler la cause de cette inflation ou périostite. Il est également important de s’entourer de bons professionnels. Notre équipe vous propose donc un excellent suivie par nos différents programmes avec nos coach directement à votre écoute à l’institut.

Nous vous attendons avec plaisir !

Raquel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.